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La Corrèze dématérialise les demandes de recherches

Aux archives de Corrèze, la dématérialisation est en route, tout au moins pour les démarches de demandes d'actes ou de dossiers formulées par les utilisateurs, notamment par les généalogistes. Chaque année, l'institution en reçoit plus de 1.500 ! Afin d'assurer un meilleur service, les Archives ont mis en ligne ce 2 mai 2024, un nouvel outil de dématérialisation des démarches : comprendre, n'en voyez plus de mails, utilisez cet outil en ligne par lequel doit passer dorénavant toute demande de recherche par correspondance adressée aux Archives départementales, sauf celles parvenues par courrier postal. 

Ce portail unique de Gestion de la Relation Usager a vocation à assurer un meilleur suivi des recherches, à faciliter leur traitement en disposant immédiatement d'informations précises pour identifier le document. En effet, les archives de Corrèze ne proposant pas encore les registres de l'état civil postérieurs à 1902, beaucoup de gens écrivent pour les demander, mais certains oublient de mettre le nom du grand-père en question... 

Par ailleurs, d'ici l'été 2024, il sera possible de régler en ligne par carte bancaire les frais liés à ces demandes, ce service est en effet payant selon une grille tarifaire disponible en ligne dans la rubrique Informations pratiques. Les Archives départementales n'ont en effet pas vocation à effectuer des recherches, mais uniquement à fournir des reproductions de documents précisément identifiés. 

Plusieurs démarches seront disponibles depuis la catégorie Archives du portail de la Gestion de la Relation Usager. Elles seront également accessibles depuis le site internet des Archives départementales ou de la rubrique "Services en ligne" du site de la collectivité. Un formulaire devra être rempli pour chaque demande d'acte : 

  • Acte d'état civil (postérieur à 1902), 
  • Acte hypothécaire (relevé de formalités et transcription), 
  • Acte judiciaire, 
  • Acte notarié, 
  • Autre demande, 
  • Dossier de pupille, 
  • Déclaration de succession, 
  • Fiche matricule militaire (postérieure à 1921), 
  • Recherche foncière (terrain, bien immobilier). 

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