Infos

Les nouveautés printanières de Geneanet

geneanet-nouveautes-2024-04-1.jpg

La base de données des bénéficiaires du Mérite Agricole, soit près de 30 000 personnes, fait partie des nouvelles indexations librement accessibles sur Geneanet.
Crédits
Capture Geneanet

Comme aiment à le rappeler ses responsables, Geneanet est construit sur le modèle du « Freemium », c’est-à-dire en partie avec des bases d’accès gratuit (« Free ») et en partie des bases de données payantes sur abonnement (« Premium »).

Les premières sont et resteront accessibles librement à tous les internautes parce que réalisées collaborativement dans le cadre du bénévolat, parfois même de la numérisation jusqu’à l’indexation. En ce printemps, la base de données des bénéficiaires du Mérite Agricole fait partie des nouveautés accessibles à tous. Réalisée à partir des fiches conservées aux Archives nationales, elle concerne les grades de Chevalier (environ 23 000 personnes actuellement), d’Officier (5 000) et de Commandeur (400) mais n’est pas forcément exhaustive pour autant.

Pour ce qui est des bases payantes, les abonnés Premium peuvent dorénavant étendre leurs recherches à des indexations réalisées par Ancestry (maison mère de Geneanet depuis 2021) et ses prestataires :

Au total, à ce jour, les membres Premium de Geneanet ont accès à l’état civil indexé de 17 départements (de la Révolution jusqu’au début du XXe siècle) qui sont récapitulés sur une carte de France avec la lettre « P ».

geneanetnouveautes-2024-04-2.jpg

Actuellement, 16 départements, identifiés par la lettre « P » sur cette carte (auxquels il faut ajouter le Finistère), voient leur état civil intégralement indexé sur Geneanet sous forme de base de données accessible uniquement aux membres Premium.
Crédits
Geneanet

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.